Lettre d'information N°5
Corbenay entre dans la modernité…
Premiers travaux d’adduction d’eau à Corbenay
17 décembre 1923 :
Le Conseil municipal décide de doter la commune d’un réseau d’adduction d’eau.
16 janvier 1924 :
Le projet est approuvé par Monsieur le Préfet.
15 mars 1924 :
Suite aux recommandations faites par le Professeur Fournier et l’architecte Bedon, il est décidé de forer un puits au lieu dit « Les Champs Sevrey »
Le maire est aussi chargé d’ « obtenir du propriétaire une promesse de vente portant autorisation d’effectuer les travaux avec fixation de l’indemnité à payer pour abandon au cas où le forage du puits ne donnerait pas les résultats attendus.»
Un crédit de 12 500 francs est voté pour le projet.
20 janvier 1925 :
Délibération est prise pour acheter à Monsieur Simonin Emile, retraité, un pré de 51a 90ca ainsi qu’un morceau de 6a 80ca d’un autre pré situé au lieu dit « au Royer » entre la parcelle précédente et la ligne de chemin de fer. Le marché est fixé à 2000 francs avec, en cas de non réalisation, promesse de remise en état des lieux et indemnité.
15 novembre 1926 :
L’achat est signé auprès de Maître Cachet, notaire à Fougerolles.
3 août 1927 :
Décision est prise de réaliser les travaux d’adduction d’eau, pour un coût total de 291 000 francs.
5 avril 1928 :
Les travaux sont attribués à l’entreprise Bulleryal et Molli d’Epinal. Il est décidé aussi de réaliser un emprunt de 150 000 francs, emprunt très particulier puisqu’il s’agit d’emprunter aux gens du village ! Il sera délivré 300 obligations au porteur de 500 francs chacune. Chaque obligation rapportera un intérêt annuel de 5%. Elles seront remboursables, à partir de la 4ème année, par un tirage au sort effectué le premier dimanche de novembre.
6 mars 1929 :
Le maire est autorisé à signer le devis pour l’achat des compteurs (6 000 francs), compteurs qui seront loués aux abonnés.
2 juillet 1929 :
Il est décidé d’amener l’eau aux fonctionnaires des écoles et de la poste ainsi que dans la cour des écoles.
21 septembre 1929 :
Le conseil retient la proposition de l’entreprise Binet d’Aillevillers pour effectuer les branchements des concessionnaires, la commune prenant à sa charge les traversées de route.
Ce même jour, le « maire expose qu’il y a lieu d’établir un règlement des concessions d’eau », en s’inspirant des règlements en cours dans d’autres communes.
26 février 1930 :
Ce jour là a lieu la réception définitive des travaux. La dépense se monte, en définitive, à 343 841,58 francs.
Il aura fallu un peu plus de 6ans et deux maires, messieurs Charles Morel et Charles Ballot, pour mener à terme ces travaux d’adduction d’eau. Comme aujourd’hui, il fallait s’armer d’une bonne dose de patience et de persévérance pour mener à terme des projets collectifs d’importance...
Georges BARDOT
18/06/2009